On fait le point sur la situation en télétravail en 2023

Le télétravail, jusque-là, plutôt méconnu du monde salarial classique, était plutôt « réservé » aux indépendant(e)s, chef(fe)s d’entreprise ou professions libérales.  

Les différents confinements ont totalement changé la donne  : entreprises ou salariés, chacun peut y trouver son compte !  

Quels avantages pour les deux parties prenantes et quelles difficultés rencontrées ? 

On fait le point ! 

Le télétravail du côté du salarié : une bouffée d’air frais

Le télétravail a totalement redistribué les cartes du côté des salariés !  

Alors que certains ont toujours ce besoin d’être totalement immergés dans leur lieu de travail, d’autres ont trouvé de réels avantages à travailler depuis chez eux. Ce sont aujourd’hui 56%1 des actifs français qui télétravaillent au minimum 1 fois par semaine.  

 

teletravail 2023

Et pour cause, cette flexibilité apportée permet une amélioration globale de la qualité de vie des salariés ! Fini les files de voiture à n’en plus finir, le paysage matinal des embouteillages s’est métamorphosé ces dernières années. Conséquence jusque-là perçue comme simple, est finalement plus globale et impactante :  

  • Un gain de temps considérable sur la journée et donc plus de temps pour les loisirs 
  • Des économies réalisées sur les trajets 
  • Moins de stress et de fatigue du côté des travailleurs 
  • Moins de déplacements des travailleurs et donc une réduction des émissions de CO²  

Indirectement, cette amélioration de la qualité de vie affecte positivement le reste du ménage : place aux tartines confitures en famille le matin et adieu les garderies à rallonge pour les enfants ! 

Du côté des entreprises : une baisse des coûts

Du côté de la structure, les économies sont nombreuses, que ce soit au niveau du loyer ou sur les dépenses courantes (électricité, eau, café …). À nombre de travailleurs équivalent, une entreprise ayant opté pour un télétravail partiel peut réduire sa surface de bureaux.

bureau

Néanmoins, ces économies réalisées sont à nuancer. Certaines entreprises (via une convention ou une charte) prennent en charge les frais inhérents au télétravail (électricité, coworking, bureau, etc.). Le budget oscille entre 13 et 186 euros2 par mois selon les employés. Sans oublier que les avantages en nature tels que les tickets restaurants sont maintenus même à distance. 

Du côté des économies réalisées mais aussi des dépenses engendrées, cela s’équilibre. Mais, c’est sans compter sur la hausse de la productivité que le télétravail engendre. En effet, des travailleurs plus épanouis et moins stressés ce sont aussi des gains de productivité (25% relevés par SGS France) ! 

Quelques points à ne pas négliger

Le télétravail doit rester une flexibilité apportée au salarié et non une obligation.  

Alors isolés pour certains, le retour en présentiel a été une bouffée d’air frais. C’est pourquoi, il est important de discuter, d’employeur à employé, des besoins de chacun. 

 

Des défis sont à relever pour que le télétravail ait de beaux jours devant lui :  

  • S’accorder des temps de pause dans la journée. Les discussions avec les collègues étant restreintes, le temps de travail à tendance à se rallonger  
  • Créer du lien social autre part pour éviter un enfermement dans sa bulle de travail. 

Les espaces de coworking sont un bon moyen de réduire en partie ces deux défis.  

“Prêts à l’emploi” avec salles, mobilier et matériel adaptés, connexion internet et café,  ce sont des  espaces de travail agréables et motivants.  

Le télétravailleur peut y retrouver du lien social et s’accorder des temps de pause, à l’instar d’une journée sur site. Plus que ça, un espace de coworking est un lieu ressource où se mêlent nouvelles compétences, réseautage et même (parfois) copinage !  

Avez-vous déjà testé ? 

coworking

1 Selon une étude réalisée par JLL France, en 2022 

2 Selon une étude réalisée par Convictions RH en 2020