Les termes incontournables du coworking
Tiers-lieu
L’émergence du télétravail et du coworking a favorisé le développement de lieux hybrides, appelés tiers-lieux. En anglais “The Third Place”, ils désignent un lieu en dehors du domicile (First place) et du travail (Second place). Ils contribuent à l’animation d’un territoire et à son développement socio-économique. Ce sont des espaces ouverts partagés et collaboratifs où des individus peuvent se réunir pour travailler, pour se former, pour se rencontrer ou simplement échanger et créer du lien social.
Flex Office
Le Flex office aussi nommé Flex desk est l’absence de bureau attitré, particulièrement plébiscité à l’ère post-covid. Il favorise notamment le bien-être et donc l’efficacité au travail, permettant à l’employé de travailler dans différents espaces de travail en fonction de ses attentes ou besoins : en télétravail dans un open space, une salle de réunion, un espace de coworking… ou même chez lui.
Openspace
C’est un espace partagé où des individus travaillent côte à côte. Ici, pas de cloisons entre les postes de travail. Imaginez un grand atelier créatif où se côtoient entrepreneurs, salariés, freelance et porteurs de projets ! Le cocktail parfait pour favoriser la collaboration, les échanges et le réseautage dans une ambiance conviviale.
Incubateur
Un incubateur est un programme d’accompagnement dédié aux startups. Il offre un soutien stratégique, financier et logistique pour aider ces jeunes entreprises à se développer. Comme Cowork in Voiron, certains espaces de coworking s’associent parfois à des incubateurs pour permettre aux porteurs de projets de travailler dans de véritables espaces dédiés.
Domiciliation
La domiciliation, c’est la possibilité de disposer d’une adresse administrative, commerciale et fiscale autre que votre adresse personnelle afin de réceptionner votre courrier. C’est un service que peuvent proposer les espaces de coworking, qu’il s’agisse d’une création d’entreprise (la domiciliation est indispensable à l’immatriculation) ou de l’implantation d’un établissement secondaire.
Startup
Dans les grandes lignes, une startup, c’est une jeune entreprise innovante avec un fort potentiel de croissance. Les espaces de coworking peuvent être le berceau de ces initiatives, offrant ainsi aux startupeurs un cadre propice à l’éclosion d’idées novatrices et aux collaborations fructueuses.
Freelance
Le terme « freelance » est un anglicisme désignant les travailleurs indépendants. Ils sont le plus souvent des professionnels qui proposent à une société ou à une entreprise des prestations de service dans le cadre de missions bien définies, sans contrat à long terme. Le travail en freelance offre une totale autonomie dans l’organisation de son travail. C’est un mode de travail assez répandu dans les domaines de l’image (graphisme, etc..), du marketing digital, et la tech et de la data. Les espaces de coworking sont le terrain de jeu idéal pour ces esprits créatifs, offrant un environnement stimulant et des opportunités de réseautage.
Digital Nomad
Les digital Nomad sont des travailleurs qui utilisent la technologie pour travailler à distance. Ils se déplacent d’une ville à l’autre avec leur ordinateur sous le bras, voire d’un continent à l’autre pour les plus aventuriers. Les espaces de coworking offrent l’infrastructure idéale pour ces nomades numériques, qui ont besoin d’une connexion internet fiable et d’équipements adaptés, ils permettent de travailler dans un environnement professionnel et de bénéficier de tous les avantages d’un bureau, sur la route !
Conclusion
Bien joué jeune novice ! En intégrant ces termes à votre vocabulaire, vous êtes parés pour pousser la porte de Cowork ou tout autre espace de coworking avec sérénité ! Que vous soyez freelance, incubés, salariés ou simplement curieux, le coworking offre tant de possibilités et d’opportunités, qu’il est trop tard pour hésiter ! Venez coworker ;)