FOCUS sur …
Le concept ?
Prêter, échanger et partager plutôt que d’acheter !
On parle bien d’un outil, d’un objet, d’un petit appareil pour un usage unique ou limité et en aucun cas de personne ! Quoique sont admis les coups de mains pour porter un meuble lourd, conduire un camion ou participer à une cueillette saisonnière par exemple !
Pourquoi faire ?
Pour (re)donner une vie à des objets que l’on utilise peu, pas ou plus ! Pour faire des économies, parce que la solidarité c’est aussi savoir prêter, parce que c’est bien pour la planète !
Parce qu’on accumule tous bien trop d’objets que l’on n’utilisent parfois qu’un fois l’an.
Et parce que ça nous fait plaisir aussi 😉
Ça vient d’où ?
Alors on a rien inventé, cette idée est inspirée des prêts entre voisins qui marche très bien notamment dans les immeubles où chacun peut indiquer sur sa boite aux lettres ce qu’il souhaite prêter à ses voisins !
Alors on s’est dit que Cowork était le bon endroit pour le mettre en place aussi. En fait ça fait longtemps que les échanges se pratiquent ici, mais là on a voulu donner forme à cette pratique pour faciliter la mise relation entre prêteurs et emprunteurs, intégrer les nouveaux facilement à la démarche et aussi inspirer à notre tour ceux qui visitent notre lieu et peuvent ramener l’idée dans leur entreprise ou leur immeuble !
Pour le nom, on trouvait ça plus sympa que bibliothèque d’objets 😉 Et puis faut l’avouer sinon tu n’aurais pas cliqué !
Comment ça marche ?
Pour les modalités de mise en oeuvre, c’est très simple, ici on a choisi de tirer le portrait de ceux qui veulent contribuer, ensuite ils peuvent noter leurs coordonnées et puis il y a plus qu’à coller les petites étiquettes préparées avec soin pour indiquer les objets qu’ils sont susceptibles de prêter aux membres de la communauté OU les objets qu’ils cherchent à emprunter. et le tour est joué !
Simple, pratique et drôle, on vous recommande le club échangistes, après vous avez le droit de lui donner un autre nom !
Pour plus d’inspirations, on vous recommande de consulter Les écolos humanistes | Ma bibliothèque d’objets |Pumpiepumpe ou encore Nobuy en entreprise.
1 Comment
Comments are closed.
Pingback: Les Clubs des coworkeurs - Cowork in Voiron