Les termes incontournables du coworking

La vérité, toute la vérité, rien que la vérité…

Nous avons l’habitude d’être optimistes et joyeux. Notre com se veut authentique et positive et nous n’avons pas pour habitude de cacher la vérité mais seulement de ne pas montrer toutes les coulisses de notre petite structure 😉

Mais aujourd’hui, alors que l’on se prépare à déménager, je voulais te partager certaines vérités sur notre fonctionnement. La chose principale que tu dois savoir c’est que nous sommes précaires.  

Parce que nos clients sont souvent en précarité, parce que notre bail est précaire, parce que nous n’avons aucune visibilité sur là où nous serons dans un an (et ça depuis 7ans) et parce que notre modèle est basé sur une économie de la fonctionnalité où chacun paye à l’usage et sans engagement, et bien nous sommes précaires. 

Alors, ce n’est pas grave et ça tourne comme ça depuis des années. Ça tourne parce que l’on n’a pas ménagé nos efforts et aussi grâce au soutien de la collectivité qui nous consent une aide économique sur le loyer que l’on paye.

Un loyer modéré donc, qui nous permet de maintenir des prix parmi les plus bas de la région, mais pas aussi bas que ce que l’on voudrait pour pouvoir continuer à offrir un lieu pour tous ceux qui démarrent une activité et ne gagnent pas encore un rond, pour accueillir chaleureusement les travailleurs isolés que leur entreprise laisse en full remote sans leur payer l’accès à du coworking pour ne pas se sentir complètement seul. Ou encore pour proposer des espaces confortables, chauffés et équipés chaque jour sans jamais avoir la certitude de les remplir et de rentrer dans nos frais.  

Nous observons le marché se transformer, la réglementation s’en mêler et les institutions s’emparer du sujet. Nous voyons nos charges continuer à augmenter chaque année et une concurrence 100% publique (entendre financée à 100% par des fonds publics) de plus en plus présente sur tout le territoire. Cela fait partie du jeu et si tout le monde s’accorde à dire que déployer le coworking est essentiel dans les territoires ruraux, je me demande juste à quel prix ?  

Notre raison d’être est de créer du lien social, de rompre la solitude des travailleurs indépendants et des salariés isolés. De leur permettre de trouver dans un lieu un peu de soutien, de réconfort et du partage. Nos espaces ne sont pas les plus designs et nos services pas les plus élaborés. Non, nous, nous offrons du café chaud, un endroit chaleureux et un sourire sincère à ceux qui en ont besoin. Nous créons du lien, soutenons les projets d’entrepreneurs en herbe, accompagnons des trajectoires de vie et mettons en relation. Nous sommes là pour tous ceux qui en ont besoin et ça on ne le traduit pas dans nos tarifs. 

En échange on a créé des liens forts, de belles amitiés et quelques emplois. Aujourd’hui on a un CDI temps plein et un contrat en alternance pour faire tourner la boutique. Ah et puis moi, la fondatrice ben je regarde les comptes et me dis qu’heureusement j’ai toujours su développer des activités à côté pour vivre ! Le coworking ne rend pas riche d’argent mais riche de rencontres. Je t’ai surement rencontré grâce à ce lieu dans lequel j’ai mis beaucoup d’énergie et d’amour et j’en suis reconnaissante. Je sais aujourd’hui que beaucoup répondent présents pour accompagner le déménagement et ça me réchauffe le cœur de savoir que même si tout n’est pas rose tous les jours et bien nous avons su créer une communauté d’entraide qui répond présente pour les bons comme les moins bons moments. 

Alors merci de continuer à écrire l’histoire avec nous et si d’aventure tu connais quelqu’un, qui connait quelqu’un qui cherche un bureau, qui veut développer son activité sur Voiron et qui a besoin d’un petit coup de pouce, alors parle lui de nous, on a des bureaux libres dans notre futur espace 😉

A bientôt. 

Marine