Les entrepreneurs en vacances
Télétravail, Flex office ou encore full remote, autant de termes de plus en plus utilisés quand il s’agit de décrire la mutation qu’a connu le monde du travail ces dernières années.
L’accès facilité à ses dossiers et ressources pro en dehors des locaux de son entreprise a permis aux travailleurs de s’adapter à toutes les situations. Mais qu’en est-il pendant les vacances ?
Est-ce que cette facilité déconcertante à jongler du pro au perso est une bonne chose à l’approche des congés ?
Garder une connexion, même ponctuelle, avec son travail pendant ses vacances, bonne ou mauvaise idée ?
Dans cet article, tu ne trouveras aucune injonction pour te dicter quoi faire, seulement des conseils avisés de coworkeurs… avec des avis différents 😉
Entrepreneuriat et vacances
Dans certaines entreprises, la solution mise en place pour forcer à la déconnexion des salariés est radicale : via un process bien rodé, les mails reçus pendant les périodes de congés sont supprimés.
Mais, qu’en est-il pour les entrepreneurs qui doivent s’auto-discipliner en permancence, même quand il s’agit de leurs propres vacances.
Alors que ces dernières devraient être synonymes de lâcher prise, détente et déconnexion, pour certains entrepreneurs elles peuvent être source de stress.
- Dois-je répondre aux appels, aux mails ? Est-ce que ça peut attendre ?
- Et si, faute de réactivité, je perdais des clients pendant cette période ?
Entre volonté de lâcher prise et culpabilité, il n’y a qu’un pas !
En discutant avec les coworkeurs, il y a autant d’avis sur la question que de personnes interrogées.
Le mot d’ordre est donc : écoute-toi !
Fais le choix qui te semble le plus juste pour toi. Le choix qui te conviendra le mieux, sera en accord avec ta personnalité, ton état d’esprit, et ta capacité à gérer cette période.
Le témoignage de nos coworkeurs entrepreneurs
Nous avons interrogé des coworkeurs entrepreneurs qui ont des visions différentes de la façon d’aborder les congés. Ils ont bien voulu partager leur état d’esprit du moment.
Bruno, tout d’abord, nous confie que pendant les vacances, c’est un total lâcher prise ! Il sait profiter de ses congés à fond et réussi à couper de son travail. Sa devise : « vivre l’instant présent ». Pas question donc de se laisser envahir par le travail pendant les vacances. Avant de partir, et pour assurer un retour en force à la rentrée, il prépare une to-do list qui lui permet d’anticiper son retour au bureau et lui fait gagner un temps précieux. Ainsi, à la rentrée, il saura déjà par quoi commencer et perd moins de temps à se « remettre dans le bain ».
Cette année, Mickael lui n’a pas prévu de vacances, mais quand il décide d’en prendre, il ne déconnecte pas, volontairement. Il ne ressent pas le besoin de le faire, aime se tenir informé au jour le jour de ce qui se passe pour son entreprise, et cela en toute sérénité.
Marine elle, est adepte du rétroplanning sur la période précédant les congés. Elle cherche ainsi à « s’enlever les gros cailloux de la tête ». En d’autres termes, elle clôture avant de partir en vacances les gros sujets/dossiers pour partir l’esprit serein. Elle met en place le fameux mail automatique avec la marche à suivre en cas « d’urgence ».
Pour Théo, c’est « entre les deux ». Il dit ne pas pouvoir se permettre de lâcher complètement prise sur ses obligations professionnelles, et donc s’accorde des « pauses travail » régulièrement pendant ses vacances. Il ne le vit pas comme une contrainte, ne se met pas de pression et sa devise : « rester cool ».
Et toi, tu es plutôt team « lâcher prise », « 100 % contrôle », ou un mix des 2 ?
As-tu des conseils à donner ? Viens-nous voir pour en parler !